Description: Le Pôle métropolitain du Genevois francais, la Région de Nyon et l'Etat de Genève se sont associé pour disposer d'une cartographie de l'Infrastructure Écologique (IE) à l'échelle du Grand Genève et de chacun de leur périmètre respectif.
Cette IE, élaborée par GE21, est définie comme un réseau d'aires (semi-)naturelles connectées permettant une priorisation des objectifs de conservation de la nature. Elle apporte des données essentielles dans le cadre de diverses démarches engagées sur le territoire du Grand Genève, notamment:
- Étude environnementale stratégique de la démarche VTT (Vision Transfrontalière
Territoriale)
- AMI Zéro Artificialisation Nette dont le Pôle métropolitain du Genevois francais
est lauréat
- Infrastructure Écologique du Canton de Genève (Stratégies biodiversité suisse et
cantonale) Cette classe d'entités représente les surfaces considérées comme faisant partie de l'infrastructure écologique du Grand Genève, à savoir, les meilleurs 30% du territoire du point de vue d'un diagnostic combinant les critères suivants: composition, structure, connectivité et services écosystémiques. Les données de diagnostic de base, structurées dans des hexagones d'environ 540 m2 (AGGLO_IE_DIAGNOSTIC) sont accessible en téléchargement via le catalogue SITG et consultables sur le site https://arcg.is/1vf1KH0. Les hexagones concernés en 2022 par des mesures de protection sont distingués.