Description: L'établissement des cadastres du bruit routier (jour et nuit) découle de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) du 1er janvier 1985 et de son ordonnance d'application sur la protection contre le bruit (OPB) du 1er avril 1987.
Les cadastres des immissions du bruit du trafic routier est un constat des valeurs moyennes du bruit percu à l'embrasure de la fenêtre ouverte, pour le jour et pour la nuit.
Ces valeurs sont nommées Lr (jour) et Lr (nuit), leur unité est le décibel pondéré A dB(A).
Contenu
Les facades ou se trouvent des locaux sensibles au bruit potentiellement exposés à un dépassement des valeurs limites selon l'OPB.
Lieu d'évaluation Le niveau de bruit indiqué sur les facades des bâtiments correspond à un point se trouvant au centre de la partie sensible au bruit sur une facade, mais au maximum à 10 mètres de haut.
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Description: L'établissement des cadastres du bruit routier (jour et nuit) découle de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) du 1er janvier 1985 et de son ordonnance d'application sur la protection contre le bruit (OPB) du 1er avril 1987.
Les cadastres des immissions du bruit du trafic routier est un constat des valeurs moyennes du bruit percu à l'embrasure de la fenêtre ouverte, pour le jour et pour la nuit.
Ces valeurs sont nommées Lr (jour) et Lr (nuit), leur unité est le décibel pondéré A dB(A).
Contenu
Les facades ou se trouvent des locaux sensibles au bruit potentiellement exposés à un dépassement des valeurs limites selon l'OPB.
Lieu d'évaluation Le niveau de bruit indiqué sur les facades des bâtiments correspond à un point se trouvant au centre de la partie sensible au bruit sur une facade, mais au maximum à 10 mètres de haut.
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Description: Les courbes de type "enveloppantes" montrent le périmètre sur lequel les valeurs limites d'immissions (VLI) du bruit sont dépassées concernant le bruit des stands de tirs à trois hauteurs différentes; 1.5 m, 4 m et 10 m.
Ces périmètres sont le résultat d'une modélisation effectuée au moyen du modèle de calcul SonArms 5.1. Les données d'exploitations des stands de tir (selon l'annexe 7 de l'OPB) couvrent la période de 2021 à 2023.
Description: COURBES ENVELOPPANTES - PROJET DE NOUVEAU BRUIT ADMISSIBLE DE L'AEROPORT DE GENEVE - PRONOSTIC POUR 2022
Le projet de nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève est constitué de courbes d'exposition au bruit des aéronefs sur la base d'un pronostic de trafic 2022 selon les tranches horaires de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
La fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève au sens de l'article 37a OPB interviendra au terme de la procédure initiée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) le 18 septembre 2019. Cette procédure porte sur une demande d'approbation de plans et de modification du règlement d'exploitation soumise par Genève Aéroport le 2 septembre 2019 et intitulée « Sortie rapide en piste 04 et mesures opérationnelles ».
Ces données géographiques sont publiées sous forme de courbes d'exposition au bruit des aéronefs "décibel par décibel" et mises à disposition du public sur le site du SITG.
Ceci en attendant l'aboutissement de la procédure en cours et la fixation formelle du nouveau bruit admissible de l'aéroport de Genève par l'autorité de décision fédérale.
Les courbes de type "enveloppantes" superposent les courbes de bruit par tranches horaires définies dans l'OPB. L'empreinte au sol de cette courbe enveloppante représente la situation la plus défavorable, toutes périodes confondues.